Pays de Montsalvy

Commune de Ladinhac - 04 71 47 81 90 - ladinhac.mairie@orange.fr

Ladinhac Patrimoine

Association LADINHAC PATRIMOINE : un foisonnement d’idées et de projets et des bénévoles toujours plus nombreux et plus engagés !

Créée en mars 2016, l’association Ladinhac Patrimoine a pour objet de promouvoir toute action propre à préserver, entretenir le patrimoine matériel et immatériel (notamment la biodiversité) de la Commune de LADINHAC, en lien avec la  Fondation du patrimoine.

Outre la traditionnelle Foire de la Sainte Catherine le dernier dimanche de novembre ou l’édition annuelle du calendrier lunaire, la participation, chaque dernier dimanche d’avril, à la journée nationale des véhicules d’époque constitue un nouveau temps fort de l’association alors que le concert La Corde à Mi permet de découvrir sous un nouvel angle l’église Saint-Aignan de Ladinhac.

Ces manifestations ont permis :

• Restauration de la sépulture de Célina Esquirou, bienfaitrice de la Commune
  • Participation à la restauration du sécadou jouxtant la rue Germain Canet ;
  • Restauration des croix de la Commune
  • Édition de deux livres de recettes des grands-mères de la Commune
  • Partenariat avec l’Association Gens du Veinazès – Pays du Veinazès : les origines de la Poste dans le Veinazès
  • Edition du périodique « Lou Japaïre de Ladinhat »

L’année 2021 a commencé avec une bonne nouvelle pour l’association : elle fait partie des deux lauréates cantaliennes de l’appel à projet national « Restauration écologique et aires protégées » ce qui lui permettra la mise en valeur d’un sentier d’interprétation de la biodiversité, en lien avec l’Atlas de la Biodiversité communal.

• Dimanche 28 novembre 2021 : 5ème édition de la Foire de la Sainte-Catherine
  • Juillet 2022 (date à confirmer) Concert avec « La Corde à Mi » en l’église Saint-Aignan
  • Jeudis de juillet : animations locales
  • Samedi 20 août 2022 : journée d’action restauration du patrimoine communal : toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !

Notez sans attendre ces dates dans vos agendas !

Pour plus d’informations sur cette association, n’hésitez pas à prendre contact avec les membres via ladinhac.patrimoine@gmail.com

ladinhac patrimoine

Le bureau est par ailleurs composé comme suit :

• Présidente : Nadine CHATEAU
  • Vice-Président : Bernard BONNET