Challenge photo :

Dans le cadre de la réalisation de l’Atlas de la Biodiversité de Ladinhac, nous vous proposons de participer au chalenge photo organisé en lien avec les 2 autres communes menant un ABC sur le Cantal : Saint-Simon et Puycapel.

Pour participer vos photos doivent avoir été prises sur la commune de Ladinhac pendant la durée du challenge. Chaque mairie choisira une photo coup de cœur par thématique, et le CPIE votera parmi celles-ci pour mettre en avant une photo par thématique qui pourra être valorisée dans le cadre de l’ABC et sur les réseaux sociaux.

Transmettez vos photos par mail à ladinhac.environnement@gmail.com

5 thématiques vous sont proposées :

Du 14 au 27 juin : Oiseaux des jardins « Pour un ver ou quelques miettes de pain j’aime bien me promener chez mes voisins. Chaque été tu peux m’entendre chanter, mais parviendras-tu à me photographier ? »

Du 28 juin au 11 juillet : Fleurs sauvages « Attention ma beauté est éphémère, pense à me photographier avant que je disparaisse »

Du 12 au 25 juillet : Papillons de jour « Sur une belle fleur, dans les airs ou dans le potager, je peux sublimer ta photo mais n’attends pas trop où je m’envolerai »

Du 26 juillet au 8 août : Hérissons « Cette fois-ci, il faut chercher un animal bien caché. En effet, ne sortant qu’en soirée, le hérisson est très discret ! »

Du 9 au 22 août : Lézards « Chaque journée d’été ensoleillée, j’aime bien me reposer sur les murs que le soleil a chauffés ! »


Et bien sûr n’oubliez pas de transmettre vos observations pour contribuer à l’ABC : https://framaforms.org/formulaire-de-saisie-des-observations-naturalistes-pour-labc-de-ladinhac-1620641474


Retour sur la Fête de la Nature 

La manifestation Ladinhacoise de la Fête de la Nature qui c’est déroulée samedi 22 mai a permis à de nombreux habitants de connaître les acteurs de l’Atlas (CPIE, Alter-éco) durant une matinée de présentation et d’échanges. L’après-midi une randonnée a permis la découverte du futur sentier pédagogique de la biodiversité, balade qui a été rythmée par des activités et des observations de la nature (paysages, animaux, plantes), appréciées de tous. Pour l’occasion, les élèves de l’école primaire ont réalisé des dessins sur le thème de la nature qui sont présentés à travers le lien suivant :

Dessins des élèves de l’école primaire de Ladinhac

Cette journée a été pour tous l’occasion de découvrir les actions qui vont être menés sur la commune de Ladinhac dans la démarche de l’ABC durant les deux prochaines années.


Un Atlas de la biodiversité communale, c’est quoi ? 

C’est un outil qui permet d’acquérir de la connaissance sur la biodiversité d’un territoire.

C’est un outil qui permet aux acteurs du territoire (élus, équipes techniques municipales ou intercommunales, habitants, agriculteurs, forestiers, entreprises, associations, etc…) de s’approprier les enjeux biodiversité du territoire, de les impliquer et de construire ensemble des recommandations.

C’est surtout une aide à la décision ! Une fois l’ABC réalisé et les enjeux de biodiversité identifiés, il convient de les intégrer dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire.



Présentation de la démarche ABC en vidéo

Le document support est disponible ci-dessous :